« Les chiens parlent, mais seulement à ceux qui savent écouter. »
Orhan Pamu.
Contrairement à certaines idées reçues, l’éducation positive ne consiste pas seulement à gâter notre chien de friandises afin de lui faire adopter certains comportements, enfin, de mon point de vue. Éduquer son chien c’est trouver un équilibre, une harmonie entre ses besoins instinctifs et notre mode de vie. En effet, l’objectif n’est pas de contraindre votre chien aux règles du foyer mais de saisir les motivations de ses comportements afin de les orienter. Il est impossible de créer, de formater votre chien, ses émotions, ses sentiments. Votre chien a sa personnalité, ses instincts et personne ne peut se donner le droit de l’empêcher de les exprimer. Or, nous pouvons, grâce à une éducation adaptée, supprimer les comportements désagréables voire nuisibles en le motivant à renforcer les bons comportements.
La clé de la réussite est de prendre conscience que nous avons en face de nous un être différent. Un chien a une manière de vivre, des comportements, des modes de communications et surtout des besoins différents des nôtres. Il est donc important d’en prendre connaissance et de s’adapter à sa manière canine de vivre pour adopter une certaine osmose au sein du foyer et vous verrez que la vie avec votre chien sera d’autant plus agréable pour lui comme pour vous !! Faisons l’effort de comprendre notre chien !
Surtout n’oubliez pas ! Nous n’allons pas formater votre chien mais nous allons le guider. Nous n’allons pas apprendre à votre chien à vous craindre mais à vous aimer.